Une école catholique ouverte au monde et aux différentes cultures où l’anglais et la musique tiennent une place importante.

Voici énoncés les objectifs de l’école Sainte-Catherine. Pour que votre enfant s’épanouisse et y réussisse sa scolarité, il est essentiel que nous les partagions, et que vous nous accordiez votre confiance.

Ceux qui ont été aimés une fois dans leur vie savent que la confiance permet de se lancer dans de grandes aventures.

Notre école est catholique et ouverte à tous

Notre école est un établissement catholique qui accueille tous ceux qui ont pris connaissance du projet de l’école catholique et s’engagent à le respecter, même s’ils ne partagent pas la foi chrétienne.

Un climat de vie respectueux des personnes et des consciences est entretenu par la communauté éducative qui a le souci d’un accueil et d’un regard bienveillant sur chaque enfant quelque soit sa religion.

Un temps d’éveil religieux est animé par les enseignants chaque semaine dans toutes les classes. Des célébrations permettent à notre communauté de marquer les temps forts de la vie chrétienne. Le catéchisme et la préparation aux sacrements ont lieu à la Paroisse Saint-Séverin à laquelle l’école est rattachée.

Notre école est ouverte au monde et aux différentes cultures

Notre école est ouverte à tous sans distinction de milieu social ou culturel. Les familles sont de milieux sociaux et d’origines culturelles très variés ; beaucoup d’enfants sont multilingues. Cette mixité est une richesse qui éduque à un comportement citoyen et favorise une ouverture sur le monde pour les élèves.

Dans notre école, l’enseignement de l’anglais tient une place importante. C’est un professeur qui intervient dans les grandes classes.

Notre école permet d’apprendre et s’accomplir

Notre école est sous contrat d’association avec l’État et respecte les programmes de l’Éducation Nationale.

Notre école est un lieu de vie : si l’acquisition de connaissances et de méthodes est prioritaire, elle passe par l’épanouissement de l’enfant et la découverte de la vie en groupe.

Notre école veut donner à chacun le goût de découvrir et d’apprendre dans un climat propice à l’étude afin de développer des capacités de travail réfléchi, méthodique et persévérant. Les aptitudes, possibilités et rythme de chacun sont respectés et accompagnés pour conduire à l’autonomie.

Les temps d’enseignement alternent avec des temps de projets qui laissent aux élèves de larges initiatives.

Une aide ponctuelle peut être proposée aux enfants sous deux formes :

  • en atelier pédagogique complémentaire réunissant quelques enfants rencontrant la même difficulté,
  • en classe “Coup de Pouce” par une enseignante spécialisée.

Des sorties pédagogiques et culturelles, des séjours découvertes sont organisés en lien avec les activités scolaires

De nombreux ateliers périscolaires participent à l’enrichissement des élèves à travers le sport, la musique, le théâtre, l’expérimentation scientifique, les échecs…

Notre école laisse une grande place à la musique

La musique permet de ressentir des émotions et une sensation de sécurité. La musique aide l’enfant à se concentrer, à développer la faculté d’écouter, à stimuler sa créativité et à mieux appréhender le monde qui l’entoure. La musique participe aussi à la cohésion du groupe. C’est pourquoi dans notre école tous les élèves sont initiés au chant, à l’écoute musicale, à la pratique d’instruments simples par un professeur de Conservatoire.

Notre école accueille aussi les enfants du prestigieux choeur de la Maitrise Notre-Dame de Paris.
Des horaires aménagés leur permettent de travailler le chant plusieurs après-midi par semaine.

Dans notre école des liens se tissent

La taille de l’école permet à chaque enfant d’être accueilli et vite connu de tous dans son nouveau lieu de vie.

L’école souhaite que des liens forts s’établissent entre l’école et les familles : chaque enfant peut ainsi évoluer de façon cohérente et dans la confiance.

De nombreux liens se tissent aussi entre les parents qui ont une vie riche autour de l’école. Chaque année, le dîner de la Sainte Catherine permet aux parents de partager un temps festif.

Une chorale regroupe parents et enseignants.

Notre école éduque à la liberté et la responsabilité

La liberté ne peut naître que de la connaissance et de l’acceptation des règles de vie. Dans le cadre d’une discipline juste et ferme, chaque enfant peut vivre et travailler sereinement.

Notre école a choisi d’utiliser des moyens numériques : tableaux interactifs en primaire et tablettes en maternelle sont peu à peu déployés dans les classes. Une formation à l’usage responsable de ces outils est apportée à chacun : utilisation raisonnée, développement de l’esprit critique.

Notre école est participative et solidaire

Au-delà des échanges nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants, les parents sont invités à des relations élargies à toute l’école :

  • participation à l’association des parents d’élèves (APEL),
  • participation à la gestion de l’école (OGEC) pour les parents d’anciens élèves,
  • participation à différents projets dans les classes selon les talents ou les professions.

Tout au long de l’année, les élèves et leur famille sont invités à participer à des projets caritatifs qui ouvrent aux plus démunis.